Théorique Drones

Posséder un drone est une chose, mais connaître toutes les subtilités au niveau de la réglementation en est une autre. En effet, bien qu’étant une activité de loisirs pour la plupart, cette activité relève de plusieurs règles qu’il faut absolument respecter.

Un drone est un engin volant sans passagers, piloté à distance. Certains drones de loisir nécessitent une autorisation pour voler. Dans tous les cas, un certain nombre de règles conditionnent leur pilotage. Certaines zones sont interdites au vol et d’autres soumises à restrictions. En cas d’incident, votre responsabilité peut être engagée. Si le poids de votre drone est supérieur ou égal à 800 grammes, vous devez l’enregistrer et suivre une formation en ligne.

Une nouvelle réglementation relative à la formation théorique des télépilotes a été mise en œuvre au 1er juillet 2018 par l’Aviation Civile et pour exercer une activité de télépilote il faudra, entre autres, être titulaire d’un certificat théorique de télépilote délivré après une réussite au nouvel examen théorique (DGAC) adapté aux activités de télépilote.

Au sein de notre club, nous organisons des sessions cours théoriques en vue de l’examen théorique de télépilote ou tout simplement pour connaître la règlementation : règles de l’air, protection des personnes et des sites sensibles….